Tesla ouvre une partie du code des logiciels gérant les équipements de ses voitures
mar, 22/05/2018 - 15:50
Si c'est une grande nouvelle pour les esprits curieux qui se régaleront à lire ce code, cette ouverture est en fait la moindre des choses.
En effet le code des logiciels gérant les équipement des véhicules Tesla est basé notamment sur le noyau Linux et sur Busybox, du code open source sous licence GPL. Cette licence impose à ceux qui utilisent ou modifient du code sous cette licence de publier à leur tour leur travail sous cette même licence.
Depuis des années, Tesla ne se conformait pas à cette obligation. C'est pourquoi l'organisme à but non lucratif Software Freedom Conservancy a lancé des poursuites contre la société d'Elon Musk. Ce sont ces poursuites qui sont à l'origine de cette ouverture du code, ainsi que l'explique la Software Freedom Conservancy.
Le code ouvert est pour le moment le buildroot de l'image système de l'Autopilote des voitures Tesla, ainsi que le système d'information et de divertissement construit autour d'une puce NVIDA Tegra sur les modèles Tesla S et Tesla X. Tesla devrait ouvrir rapidement d'autres morceaux de code
Ce code est sur GitHub.