Thermo cible Expression Blend
lun, 15/10/2007 - 22:00
Adobe MAX 2007 - 1er jour
Pour conclure sur première journée, nous avons choisi la session "Flex roadmap". Si on nous reparle de Flex 4, c'est pour dire que l'on ne l'abordera pas aujourd'hui... Mais que l'on devrait dans quelques semaines ou mois, en savoir un peu plus sur ce nouvel opus. Jusqu'à présent dans l'univers RIA d'Adobe, on avait uniquement Flex Builder pour bâtir son application et les outils traditionnels comme Photoshop. Demain, il aura un petit frère.
Mais avec la sortie de la gamme Expression de Microsoft, et de la savante segmentation (Blend, Design), Adobe semble suivre la même trajectoire avec le projet Thermo. Si l'éditeur se garde bien de faire référence à la concurrence, le message (martelé ou presque) se veut clair : Thermo est pour le designer, ou pour reprendre l'expression "RIA Design tool". C'est un outil de création pour créer le design des applications Flex. On aboutit donc à l'offre suivante : Flex Builder pour le développeur, Thermo pour le designer. Pour Adobe, le projet constitue un lourd investissement. Il s'agit donc de créer les interfaces graphiques intéractives et révolutionnaires (dixit l'éditeur) et d'exploiter au mieux les possibilités de Flex. Pour autant, Flex Builder n'est pas oublié. La prochaine version bénéficiera de nombreuses améliorations et nouveautés : support d'un runtime MXML, formatage du code amélioré, un model driven UI et un gros travail sur l'optimisation (notamment du compilateur). On utilisera un Flex UI Framework et le rich media bénéficiera d'une mise à niveau.
Autre petite surprise, l'apparition du MXML Graphics, qui peut être vu comme une réponse d'Adobe à XAML qui sert dans les outils Expression Blend et Design pour créer les interfaces. Quoi qu'il en soit, Adobe ne veut laisser de marge à Microsoft.
François Tonic