Ti Innovator-Hub : programmation et électronique pour les élèves

Par:
fredericmazue

jeu, 26/01/2017 - 19:37

Texas Instrument a officiellement annoncé la disponibilité de son Innovator Hub cette semaine. Nous l’avons reçu à la rédaction. Il s’agit d’un boîtier renforcé contenant une carte électronique, divers capteurs, plusieurs connecteurs. Le dessus est transparent. Le constructeur l’oriente, pour le moment, dans les classes. Espérons que TI osera aller plus loin et le proposera réellement au grand public, aux makers. Pour apprendre l’électronique et le code, il s’agit d’un excellent matériel. 

La carte est dérivée de la plateforme matériel TI LaunchPad, modèle MSP-EXP432P401R-ET, architecturé autour d’un ARM Cortex. Elle possède 3 entrées, 3 sorties, un connecteur I2C, au format bien connu des connecteurs Grove. Par défaut, elle embarque un capteur de luminosité, une led RGB, une led rouge, un haut-parleur. En classe, l’élève pourra utiliser une calculatrice de type TI-83 ou 84. Le hub se relie à la calculatrice avec un câble, qui fournit l’alimentation de la carte. Les derniers modèles embarquent un système incorporant l’app Hub et plusieurs exemples de codes. Il est aussi possible d’utiliser un PC Windows ou un Mac pour coder le Hub, via le logiciel TI-Nspire CX Technology. Ce logiciel n’est malheureusement pas gratuit. Espérons que d’autres IDE seront compatibles rapidement. Pour le développement, on utilisera le TI Basic, sur la calculatrice, et du LUA sur son ordinateur. Le tarif est assez intéressant : 70 $. Des kits, contenant des capteurs, sont proposés par TI à 35 $. 

Plusieurs sites pilotes français seront équipés du boitier. Les ressources sont encore limitées mais le constructeur espère rapidement avoir des tutoriels, des projets à monter. 

François Tonic