Tristan Nitot quitte Mozilla !
mar, 03/02/2015 - 14:55
Tristan Nitot est ce que l'on peut appeler une figure. Homme d'une grande gentillesse, son nom était depuis 17 ans rivé à celui de Mozilla et du navigateur Firefox.
Aux côtés de Mozilla,Tristan Nitot a toujours été très engagé pour le logiciel libre et la liberté en général. Aujourd'hui, Tristan Nitot a annoncé sur son blog sa décision de quitter la fondation.
Mais il ne quitte pas ses idéaux, bien au contraire. S'il gardera contact avec Mozilla dans un rôle de bénévole, Tristan a besoin de temps pour se consacrer à l'écriture d'un ouvrage dédié au respect de la vie privée dans notre monde numérique :
Il est un sujet qui me taraude depuis plusieurs années, celui de la vie privée et de la surveillance de masse à l’ère numérique. J’ai suscité le débat en interne chez Mozilla. J’ai écris sur mon blog à ce sujet. J’ai lu des milliers d’articles, des livres, compilé des centaines de liens. J’ai invité le Projet TOR chez Mozilla à Paris. J’ai organisé un cycle de conférences sur la décentralisation d’Internet pour contrer la surveillance de masse. J’ai adoré voir Mozilla se lancer récemment dans le projet Polaris, justement avec TOR.
Mais ça n’est pas suffisant. Je pense que le problème est crucial pour l’avenir de la démocratie et que l’un de mes talents est d’expliquer des choses complexes et techniques au plus grand nombre. J’ai donc décidé d’écrire un livre destiné à un large public sur ce sujet. Mais voilà, ça n’est pas compatible avec un travail à temps plein. Il me faut faire un choix. J’ai décidé de me focaliser sur la problématique de la vie privée et de la surveillance, et ça passe par ma décision de quitter Mozilla.