Twitter pourrait introduire un algorithme ... pour devenir un peu plus Facebook
lun, 08/02/2016 - 17:00
C'est le buzz du moment sur le réseau social de l'oiseau bleu, un buzz lancé par buzzfeed qui ranime la rumeur voulant que Twitter s'apprête à introduire des modifications majeures susceptibles de le dénaturer.
Twitter, que la rumeur dit aussi en sérieuse perte de vitesse, semble vouloir attirer de nouveaux utilisateurs, ou garder ceux qu'il a, en reniant finalement ce qu'il est.
Selon Re/Code, Twitter pourrait abolir la limite des 140 caractères pour autoriser des posts de 10 000 caractères. Faisant ainsi du service de microblogging qu'il était, un autre service de blogging dont la principale caractéristique semble être de se rapprocher de Facebook.
Ce qui nous amène à la rumeur propagée par buzzfeed. Twitter pourrait introduire un algorithme à la Facebook. Ainsi les tweets n'apparaîtraient plus dans leur ordre chronologique exclusivement, ce qui était une des caractéristiques principales du réseau social, mais apparaîtraient selon les critères d'un algorithme qui déciderait de ce que les membres souhaitent voir, à la façon de Facebook.
Mais ce que les membres du réseau social ne souhaitent à l'évidence pas voir, c'est le réseau social se transformer en un autre Facebook. Il ne le veulent pas et il le disent, ou plutôt le tweetent fort et clair : Le hashtag #RIPTwitter a été repris plus de 60 000 fois ce week-end.
Qui, en effet, a besoin d'un autre Facebook ?