Ubuntu 22.04 est disponible

Par:
fredericmazue

ven, 22/04/2022 - 09:00

Canonical a annoncé la disponibilité d'Ubuntu 22.04 LTS, alias Jammy Jellyfish. Cette nouvelle version avec un support long apporte, selon l'éditeur, des avancées significatives en matière de confidentialité dans le cloud, de kernel en temps réel pour les applications industrielles, et d'Active Directory et de compliance PCI-DSS, HIPAA, FIPS et FedRAMP pour les entreprises.

Les principales avancées d'Ubuntu 22.04 LTS se concentrent autour de 7 grands axes que sont la confidentialité et les performances sur le cloud public, les développeurs, les charges de données, les containers, les applications industrielles et télécoms, la conformité ainsi que les performances et la customisation.

Pour les développeurs

Pour les développeurs sur Raspberry Pi, Ubuntu 22.04 LTS marque la première version LTS avec le support d'Ubuntu Desktop sur le Raspberry Pi 4. Cette version certifiée d'Ubuntu Desktop inclut ainsi la prise en charge du Raspberry Pi 4 de 2 Go, ce qui permet aux développeurs du monde entier d'accéder à l'environnement de bureau de développement le plus abordable.

Par ailleurs, Ubuntu WSL offre une intégration profonde avec les environnements de développement natifs de Windows comme Visual Studio Code et Docker Desktop à travers un système de fichiers partagé. Les utilisateurs mélangent les commandes Windows et Linux pour créer des flux de travail efficaces pour la science des données, le développement web et la gestion des systèmes informatiques. Les utilisateurs d'Ubuntu WSL peuvent passer directement à la version 22.04 LTS.

Avec Ubuntu 22.04 LTS, les pilotes logiciels de GPU virtuel NVIDIA (vGPU) sont disponibles. Les data scientist peuvent installer nativement le logiciel NVIDIA vGPU 14.0 et bénéficier de ressources GPU très performantes sur plusieurs machines virtuelles en même temps. Cela permet aux scientifiques des données de paralléliser et d’isoler les charges de travail avancées d’IA/ML, tout en garantissant que les ressources matérielles sous-jacentes sont utilisées efficacement.

Des images Docker LTS

L’image de base Ubuntu 22.04 LTS est disponible sur Docker Hub, ainsi qu’un portefeuille maintenu par Canonical d’images de conteneurs d’applications LTS stables et sécurisées. Les images Docker LTS existantes sur Ubuntu recevront de nouveaux titres supportés à long terme basés sur la version 22.04, notamment MySQL, PostgreSQL et NGINX. Le portefeuille d’applications open-source s’élargit, en se concentrant sur l’observabilité et le Big Data, avec de nouvelles images de conteneurs Grafana Loki, Apache Kafka et Apache Cassandra.

Un noyau en temps réel

Canonical a de plus annoncé que le noyau temps réel d’Ubuntu 22.04 LTS est désormais disponible en version bêta. Conçu pour répondre aux besoins de transformation des réseaux des opérateurs télécoms pour la 5G, Ubuntu 22.04 LTS avec le noyau temps réel offre, selon Canonical, des performances élevées, une latence ultra-faible et une sécurité renforcée pour les infrastructures critiques. 

Avec le patchset PREEMPT_RT intégré pour les architectures x86 et Arm64, le noyau temps réel d’Ubuntu permet des cas d’utilisation dépendant de la latence extrême et fournit des temps de réponse déterministes aux événements de service.

Un support pour cinq ans

Le support long (LTS pour Long Term Support) signifie que Ubuntu 22.04 sera maintenu par Canonical pendant au moins 5 ans. Autrement dit, Ubuntu 22.04 continuera de recevoir des correctifs de bogues, des correctifs de sécurité et d'autres mises à jour jusqu'en avril 2027.