Ubuntu retire le Java d'Oracle de ses distributions

Par:
fredericmazue

mar, 20/12/2011 - 12:41

C'est le buzz du jour, qui trouve son origine dans un post sur le site OMG Ubuntu.

"Oracle, in retiring the ‘Operating System Distributor License for Java’, means Canonical no longer have permission to distribute the package."

Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, n'ayant ainsi plus le droit de distribuer le Java d'Oracle, a pris la décision de le retirer en force des distributions Ubuntu 10.04 LTs, Ubuntu 10.10 et Ubuntu 11.04. La procédure se fera en deux temps. D'abord la JDK sera retirée des serveurs, puis la JDK sera retirée des machines sur lesquelles elle est déjà installée, via le mécanisme de mise à jour de la distribution.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne sera pas possible d'utiliser Java avec Ubuntu. Cela signifie seulement que c'est OpenJDK qui devient le Java officiel de la distribution. OpenJDK venait d'ailleurs déjà avec Ubuntu 11.11, la dernière mouture en date, et c'est ce qui explique pourquoi celle-ci ne sera pas touchée par ces procédures de lises à jour. Et bien sr il sera toujours possible d'installer une JDK Oracle manuellement.

De nombreux utilisateurs expriment leur mécontentement devant ces méthodes jugées cavalières. Et son côté Canonical suggère qu'un mal est aussi un bien, car les anciennes JDK présentaient des failles de sécurité, qui se trouveront ainsi automatiquement corrigées :-)