Ubuntu revient à Google

Par:
fredericmazue

ven, 09/04/2010 - 11:34

En janvier dernier, nous vous informions de la volonté de l'équipe d'Ubuntu de définir Yahoo! (donc Bing et Microsoft) comme moteur de recherche par défaut, dans Firefox, le navigateur par défaut de la célèbre distribution Linux. La nouvelle était annoncée par Rick Spencer, de Canonial et responsable du développement, sur une liste de diffusion d'Ubuntu.

Mercredi dernier, le même Rick Spencer, sur la même liste de diffusion, a annoncé exactement le contraire, dans ce qui s'appelle un revirement à 180°.

Ainsi apprenons nous que si Yahoo! a été le moteur par défaut dans les versions préliminaires d'Ubuntu 10.4, ce sera le moteur de recherche de Google qui redeviendra le moteur par défaut dans Ubuntu 10.4 dont la sortie est imminente.

La raison de ce revirement n'est pas précisée. Selon Rick Spencer, il est question d'apporter à la meilleure expérience utilisateur, et il n'est pas question non plus de papillonner à l'avenir d'un moteur de recherche à l'autre.

Mais on a envie de lire ce qui n'est pas écrit... un accord commercial satisfaisant pour les deux parties, Canonical et Yahoo! (Microsoft) n'aurait-il pas pu être conclu ?