Ubuntu s'éloigne de Flatpak

Par:
fredericmazue

ven, 24/02/2023 - 08:00

Flatpak (anciennement xdg-app) est un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau. Flatpak réalise deux objectifs.

Le premier objectif est de fournir un environnement 'bac à sable' (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution (des versions de test, par exemple). Les applications utilisent des appels de fonctions spécifiques fournies par Flatpak pour contrôler les périphériques matériels ou accéder aux fichiers de l'utilisateur, et Flatpak demande à l'utilisateur sa permission avant d'y donner accès.

Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux.

Flatpak était jusqu'ici installé par défaut dans les distributions Ubuntu, bien que l'outil de gestion de package est APT, l'outil hérité de Debian. Canonical a annoncé son intention de s'éloigner de Flatpak. Dans le cadre de nos efforts combinés, les saveurs d'Ubuntu ont pris la décision commune d'ajuster certains des packages par défaut sur Ubuntu : à l'avenir, le package Flatpak ainsi que les packages pour intégrer Flatpak dans le centre logiciel respectif ne seront plus installés par par défaut dans la prochaine version prévue en avril 2023, Lunar Lobster. Les utilisateurs qui ont utilisé Flatpak ne seront pas affectés lors de la mise à niveau, car les versions incluent une migration spéciale qui en tient compte, explique Canonical.

Canonical justifie son choix ainsi : L'un de ces aspects fondamentaux de toute distribution Linux est le packaging.  [...] Dans un monde idéal, les utilisateurs n'ont qu'une seule façon d'installer un logiciel. Lorsqu'ils le font, ils peuvent s'attendre à ce que ce mécanisme soit pris en charge par la communauté et reçoive la majorité de l'attention lorsqu'il s'agit de résoudre les problèmes dans les progiciels. Lorsqu'une nouvelle technologie d'emballage est fournie par défaut, on s'attend à ce que la distribution fournisse un soutien communautaire et investisse dans la contribution au développement pour résoudre les problèmes. Cela crée une fragmentation au lieu de se concentrer sur l'amélioration des technologies choisies pour la distribution.

Toutefois Flatpak n'est pas, pour le moment, banni d'Ubuntu : Les utilisateurs ont la liberté de choisir d'obtenir leur logiciel à partir d'autres sources, y compris Flatpak. Un moyen d'installer ces alternatives est, et continuera d'être, disponible pour l'installation à partir de l'archive Ubuntu avec une simple commande.