Un anti-virus pour les malvoyants
ven, 09/07/2010 - 15:01
Avast Software propose une nouvelle mise à jour de son antivirus à destination des aveugles et déficients visuels. En utilisant la technologie de base du lecteur d’écran, ceux‐ci vont désormais pouvoir protéger leurs ordinateurs contre les virus et logiciels indésirables avec les trois versions d’avast! : Gratuite, Internet Security et Professionnelle.
Alors qu’aujourd’hui en France plus de 1,7 million de personnes souffrent d’une déficience visuelle, dont 61 000 aveugles complets (selon la dernière étude publiée par le Ministère de l’Emploi et la Solidarité), celles‐ci doivent recourir à des aides techniques adaptées pour accéder aux outils de la société de l’information comme Internet.
Une nouvelle version rendue possible grâce à de jeunes aveugles passionnés d’informatique.
Les diverses techniques permettant aux déficients visuels de lire à partir d’un ordinateur ne sont pas encore bien répandues. Celles qui leur permettent de protéger leurs ordinateurs le sont encore moins. Fort de ce constat, un groupe de déficients visuels passionné d’informatique issus du Centre TEREZA en République Tchèque1, a contacté AVAS SOFTWARE pour l’informer de l’absence d’une version accessible aux aveugles et déficients visuels.
Ondrej Vlcek, Directeur Technique d’AVAST SOFTWARE se souvient : "Ils se sont plaints que la version d’avast! 5.0 n’était pas compatible avec les lecteurs d'écran. Je leur ai dit que nous allions la corriger. Ce à quoi ils ont immédiatement répondu : donnez nous la version bêta pour que nous la testions !“
Grâce au lecteur d'écran – un logiciel pour les déficients visuels sous Windows, produit notamment par la société Freedom Scientific en partenariat avec Microsoft et connu sous le nom de JAWS ‐ le texte affiché sur écran est transformé en texte oral et braille, et permet d'interagir avec le système d'exploitation et les logiciels. Pour un aveugle, l’affichage simple d’avertissements de sécurité sur l’écran de son ordinateur n’a guère d’utilité. 1 Centre de soutien aux étudiants ayant une déficience visuelle de l'Université Technique Tchèque à Prague.
L’ouverture du logiciel antivirus aux handicapés visuels par Ondrej Vleck et son équipe ne s’est pas faite sans difficultés. "Le problème vient du fait que les lecteurs d'écran sont généralement axés sur les principales applications comme Excel, Word ou sur les lecteurs multimédias. S’il existe de nombreuses aides dans les menus pour ces applications, ce n’est hélas pas le cas pour les autres », raconte Radek Seifert, chef d'équipe du Centre TEREZA.
L’abondance des visuels dans de nombreux programmes complique le fonctionnement du lecteur d'écran. "Les graphismes sont un problème. Le mieux est lorsqu’un programme a des paramètres communs simples, sans javascripts ou objets en mouvement", déclare Radek Seifert avant d’ajouter: "Un lecteur d'écran est un programme complexe pour tous, pas seulement pour les non‐voyants. Il est parfois difficile à régler car il y a de très minces différences dans les réglages de lecture et ceux des distinctions entre les fenêtres. Cela dépend aussi souvent des connaissances informatiques de chaque utilisateur".
Cette nouvelle fonctionnalité d’avast ! n’aurait jamais pu voir le jour sans l’assistance du Centre TEREZA. "Pour les aveugles, l'ordinateur est une invention absolument fantastique. Et pour certains, en améliorer le fonctionnement est même une véritable passion ", explique Radek Seifert.
Site : http://www.avast.com