Un arboretum dans un datacenter

Par:
fredericmazue

mer, 20/01/2010 - 13:10

TelecityGroup, opérateur de datacenters neutres en Europe, vient d'ouvrir le site Condorcet, son nouveau datacenter en région parisienne. Située à Aubervilliers, cette nouvelle infrastructure constituera le 23ème centre de données du Groupe en Europe et le troisième dans la capitale française. Au total, le Groupe a investi 48 millions d’euros dans ce projet.

Face à la demande croissante de ses clients et à l’importante utilisation des infrastructures existantes de ses sites à Paris, ce nouveau centre de données permettra au Groupe de renforcer sa capacité de croissance sur l’un des plus importants marchés des centres de données d’Europe.

Proposant 3 400 mètres carrés d’espace client, il fournira un minimum de 6,4 mégawatts (MW) de capacité serveurs, mais ses connections au réseau électrique lui permettront si nécessaire d’utiliser jusqu’à deux fois 14 mégawatts (MW). Il a été spécialement conçu pour la haute densité, avec capacité à supporter de fortes demandes de densité électrique allant jusqu’à 20 kilowatts par rack.

Il hébergera par ailleurs le nouveau point d’échange Internet France-IX, qui permettra l’interconnexion directe des réseaux des différents fournisseurs d’accès Internet, réduisant ainsi le temps de latence et améliorant considérablement la bande passante.

Ce site répond à la norme ISO 27001:2005 relative à la sécurité de l’information. Il répond également à la norme ISO 9001 pour la gestion de la qualité et est conçu pour répondre aux normes internationales OHSAS 18001 et ISO 14001.

 

Un arboretum dans un datacenter !

Un datacenter reste un bâtiment rejetant beaucoup de calories dans l’atmosphère. A l’origine du projet, TelecityGroup a donc recherché avec les collectivités territoriales la possibilité de chauffer gratuitement des installations publiques (piscine, école, centre sportif, …). Malheureusement, malgré ses efforts et les volontés concertées, cela n’a pas été possible à court ou moyen terme. TelecityGroup a donc cherché une conception particulière par laquelle cette chaleur pourrait être récupérée de manière utile et a décidé d’intégrer dans son datacenter un arboretum destiné à être mis à disposition de scientifiques souhaitant l’utiliser pour des recherches sur le changement climatique. Une coopération a ainsi été établie avec l’INRA, dans le cadre d’une convention entre La Société Forestière-CDC et l’INRA et en particulier du projet « Les arboretums du Changement Climatique ». Au sein de cet arboretum, des conditions climatiques méditerranéennes qui prédomineront en France dans 40 ans seront créées. Des essences venant du monde entier y seront également élevées afin d’étudier celles s’y acclimatant le mieux et de définir les plus optimales pour les futures forêts et paysages urbains.

Pour plus d’information: http://www.telecitygroup.fr/