Un bug se cache dans les processeurs Intel Skylake

Par:
fredericmazue

lun, 11/01/2016 - 16:24

Ce bug a été découvert par des chercheurs du projet Great Internet Mersenne Prime Search. Ceux-ci utilisaient le logiciel Prime95 pour calculer des nombres premiers de Mersenne. Un nombre premier de Mersenne est un nombre premier pouvant s'écrire sous la forme 2^p – 1, avec p lui-même entier premier. 3, 7, 31 et 127 sont des nombres premiers de Mersenne. Le plus grand nombre premier de Mersenne connu est 2^57,885,161-1

Le bug, reproductible, se produit quand le processeur est très fortement sollicité, avec l'Hyper-Threading activé et Prime95 configuré pour travailler avec une transformation de Fournier rapide. Ce bug ne se rencontre donc que dans des conditions d'utilisation très particulières et à priori rares. Le temps au bout duquel le bug se manifeste semble aléatoire, compris entre quelques minutes et plusieurs heures. Il aboutit au gel du système.

Intel a reconnu l'existence du bug, sans donner plus d'informations techniques à son sujet. Le fondeur travaille à un correctif que les fabricants de machines diffuseront via des mises à jour des BIOS.