Un bug Windows 10 peut vous faire perdre des données Android

Par:
fredericmazue

lun, 04/09/2017 - 16:54

Attention, un bug fâcheux vient d'être découvert dans Windows 10 qui peut vous faire perdre, irrémédiablement, des données sur votre terminal Android, smartphone ou tablette.

Ce bug se manifeste dans une situation très particulière : votre terminal Android est connecté à un PC Windows 10 en mode MTP ou PTP USB. Là vous souhaitez déplacer, via l'explorateur de fichiers Windows, des données de votre Android vers votre Android. Par exemple déplacer des fichiers depuis le stockage interne du terminal vers une carte SD. Tout semble bien se passer, mais au final, les données ne sont pas arrivées à destination et ne sont plus au point de départ. Aucun moyen de les récupérer.

Tous les terminaux Android ne sont pas obligatoirement victimes de ce bug. Le sont les modèles OnePlus, les LG, Google Pixel, Google Nexus, Nokia, Xiaomi, Sony ainsi que le HTC U11. Liste non limitative. Ne le seraient pas les terminaux de Samsung et de BlackBerry.

La prudence s'impose donc. Il est à noter que seul le déplacement de données détruit celles-ci puisque si elles n'arrivent pas à destination elles sont aussi effacées de leur point de départ. Si c'est une copie qui est faite, simplement les données n'arrivent pas, mais rien n'est perdu.

Dans tous les cas, le plus prudent est de passer par une copie intermédiaire des données sur le PC, pour contourner le problème.

Microsoft n'a pas l'instant pas communiqué au sujet de ce bug, qui sera probablement rapidement corrigé toutefois.