Un calculateur en ligne pour planifier les environnements virtualisés

Par:
fredericmazue

mer, 13/01/2010 - 14:47

SysperTec et OR System signent un partenariat et enrichissent leurs offres

Selon APC, l’un des problèmes de la virtualisation est que si la consolidation des serveurs du datacenter réduit sans conteste la consommation d’énergie, le Power Usage Effectiveness (PUE – Indicateur pour mesurer l’efficacité énergétique d’un datacenter) du site risque de s’envoler.

« Ceci peut être particulièrement démotivant et coûteux pour le responsable du Datacenter, qui s’efforce d’améliorer le rendement du site et de protéger l’environnement », déclare Jacques Perrochat Directeur des solutions Datacenter, APC by Schneider Electric France.

C'est pour aider les entreprises à prendre une décision concernant les besoins physiques des charges informatiques virtualisées, APC a conçu un outil gratuit accessible depuis son portail Data Centre Efficiency. Le calculateur peut être utilisé très tôt dans la planification, pour soutenir la prise de décision et tester des approches et des scénarios différents. L’outil est conforme aux recommandations du Code of Conduct de l'Union Européenne pour les datacenters, et recouvre l’infrastructure physique et informatique.

« Le calculateur Virtualization Energy Cost est un outil facile à utiliser qui permet d’indiquer et de modifier diverses données comme le nombre de serveurs, l’utilisation de l’espace rack, la conception du système et la consommation énergétique, afin d’évaluer un environnement avant et après la virtualisation », déclare Jacques Perrochat. « Il a été conçu par APC pour permettre aux responsables de l’informatique d’estimer l’impact de la virtualisation sur la consommation du datacenter et la place occupée. »

La virtualisation peut apporter de nombreux avantages au datacenter : économiser l’énergie, accélérer le traitement, gagner de l’espace au sol, faciliter la migration de la charge et soutenir la reprise après sinistre. On sait moins bien dans quelle mesure l’optimisation de l’alimentation et du refroidissement en fonction de la charge virtualisée peut renforcer les économies. Le calculateur Virtualization Energy Cost apporte une réponse graphique à cette question, et détermine le rendement indicatif de l’environnement, avant et après la virtualisation.

Site : http://www.apc.com/fr/