Un clone de MySQL pour contrer Oracle ?
lun, 25/05/2009 - 16:33
Le rachat de Sun par Oracle a eu pour effet d’inquiéter la Communauté Open Source, peut-être une partie des utilisateurs de MySQL sur l’avenir et les orientations. Et ce qui ressemble à une contre-offensive est venue de Michael Widenius, fondateur de MySQL… Pour cela, Open Database Alliance a été créé pour rassembler autour de lui la communauté, les utilisateurs, les développeurs, les services autour de MySQL ou plutôt autour de MariaDB, un dérivé de MySQL ! Cela ressemble bien à une volonté de rassurer et surtout de ne pas laisser à Oracle le bénéfice de MySQL.
MariaDB se base sur un MySQL 5.1, pourtant très critiquée. L’objectif est de respecter MySQL et ses évolutions, notamment sur les SDK, API. MariaDB dispose d’un moteur de stockage ainsi qu’un moteur de stockage PBXT. Un clone d’InnoDB est aussi prévu dans les prochains mois ainsi que autre moteur de stockage. Cependant, MariaDB n’est pas officiellement en version stable il faut attendre quelques mois. La prochaine version majeure sera la 5.4, comparable à MySQL 5.4.
Maintenant, il faut voir comment va réagir le marché, les utilisateurs. Créer un MySQL like n’est pas forcément la meilleure solution car il peut y avoir un risque de segmentation du marché. Et le rachat par Oracle peut aussi être un gage pour les entreprises, utilisatrices de MySQL.