Un collectif issu de la fondation Apache propose un J2SE libre !
jeu, 12/05/2005 - 00:00
L'information ressemble à s'y méprendre à une sorte de poisson d'Avril (certes, qui arriverait avec un décalage non-négligeable).
Pourtant, Geir Magnusson, membre de la-dite fondation, a bel et bien annoncé et exposé un projet visant à implémenter une version totalement libre de J2SE 5 dans le cadre de l'incubateur de projet d'Apache.
Soumis à la licence Apache v2, naturellement, le projet "Harmony" permettrait d'après son initiateur de dynamiser la communauté Java.
En résumé, Harmony consiste en deux parties majeures : l'implémentation à proprement parler du framework J2SE 5 (compatible avec celui de SUN, et respectant ces directives) d'un côté, et la réalisation d'une machine virtuelle modulaire de l'autre.
La quantité de code à produire pour concrétiser un tel projet est proprement titanesque. Et à dire vrai, l'intérêt réel d'Harmony n'est pas franchement évident. On peut en effet se demander s'il est judicieux de déployer une telle masse d'efforts pour, dans un sens, réinventer la roue.
Graham Hamilton, vice-président de SUN, a fini par faire savoir sur son blog personnel qu'il n'était pas opposé à cette idée, mais émet de sérieuses réserves quant à la faisabilité du projet. Il affirme pourtant que SUN pourrait, d'une manière ou l'autre, participer à son développement.
Quoi que l'on pense de ce projet, il est une chose que l'on peut souhaiter aux membres de l'équipe d'Harmony, c'est un bon courage !