Un datacenter parmi les plus écologiques du monde

Par:
fredericmazue

mar, 12/10/2010 - 14:41

Capgemini ouvre aujourd’hui un datacenter ultramoderne au Royaume-Uni baptisé « Merlin ». Ce datacenter à l’architecture innovante se caractérise par son excellente efficacité énergétique. Capgemini explique avoir entièrement repensé la conception classique de ses datacenters pour arriver à ce résultat.

Le nouveau datacenter de Capgemini a été construit sur une friche industrielle à Swindon, près de Londres. Il affiche un indice de consommation énergétique (PUE, Power Usage effectiveness) annualisé de 1,08 qui en fait l’un des plus écologiques au monde.

Bénéficiant du climat tempéré de Swindon, son système de refroidissement par apport d'air extérieur permet de garantir ce niveau d'efficacité énergétique. En outre, le datacenter est composé de différents blocs amovibles qui le rendent entièrement modulable en fonction de la demande des clients. 24 modules d'environ 232 m2 chacun sont disponibles, pour une capacité d'hébergement totale sur 5574 m2. Enfin, l’usage de matériaux écologiques a été privilégié à chaque étape de sa construction. Merlin, selon Capgemini, consomme deux fois moins d’électricité qu’un datacenter traditionnel et ses coûts de maintenance sont quatre fois inférieurs.

Site : www.capgemini.com