Un ingénieur de Microsoft dément l'existence de backdoors dans Vista

Par:
fredericmazue

mer, 08/03/2006 - 00:00

Un cryptographe expérimenté travaillant pour Microsoft a démenti avec véhémence les allégations selon lesquelles l'éditeur envisagerait d'installer une porte dérobée (backdoor) dans son futur système d'exploitation, Windows Vista. Niels Ferguson, un consultant et ingénieur cryptographe néerlandais actuellement employé par Microsoft, écrit sur le blog de MSDN qu'il n'existe aucun plan visant à fournir aux officiers de police judiciaire des méthodes secrètes d'accès aux données chiffrées.

Il précise que, si une demande en ce sens leur était faite, les ingénieurs de Microsoft la rendraient publique ou bien retireraient complètement la fonction de chiffrement du système.

Niels Ferguson précise toutefois que Microsoft répond aux questions des forces de l'ordre sur le nouveau système d'exploitation, et notamment sur le système de chiffrement connu sous le nom de BitLocker. Selon lui, la police a besoin de pouvoir faire des recherches sur tout type de support, clé USB ou ordinateur, lors d'une intervention.