Un Linux se cache-t-il dans Windows 10 Redstone ?

Par:
fredericmazue

mar, 02/02/2016 - 15:17

C'est le buzz de la semaine, déclenché par un tweet du 28 janvier de WalkingCat, alias h0x0d, fuiteur bien connu de Windows, dont les informations sont généralement exactes. Tweet repéré par wmpoweruser.com.

WalkingCat a repéré les fichiers lxcore.sys et lxss.sys dans la build 14521 de Windows 10, build qui doit devenir Windows 10 Redstone.

Les fichiers lxcore.sys et lxss.sys sont des fichiers Linux qui étaient utilisés par Microsoft dans le cadre du projet Astoria, projet dont le but était d'émuler les applications Android sur Windows 10 Mobile.

Microsoft semblait avoir abandonné le projet Astoria courant novembre 2015, mais finalement Astoria n'est peut-être pas si abandonné que cela ?.

La présence de ces deux fichiers Linux sur Windows 10 bureau soulève des questions et amène des hypothèses.

Pour certains, Windows 10 Server sera capable de faire tourner des applications Linux. Pour d'autres, la présence de ces fichiers indique le retour du projet Astoria. Non seulement le projet reviendrait au goût du jour, mais il reviendrait avec de plus grandes ambitions : faire des applications Android des applications universelles qui tournent aussi bien sur Windows 10 PC que sur Windows 10 Mobile.

Début décembre Steve Ballmer, l'homme qui a magistralement fait rater le virage du mobile à Microsoft, mais homme toujours influent au conseil d'administration, assurait que Windows 10 Mobile serait un échec si un moyen d'y faire tourner directement les applications Android n'était pas trouvé. Peut-être a-t-il été entendu fort et clair, pour tout l'écosystème Windows 10 ?