Un nouveau problème logiciel pour Volkswagen

Par:
fredericmazue

ven, 27/11/2015 - 11:58

Bien souvent, les conducteurs constatent des (grosses) différences entre la consommation réelle de leur véhicule et la consommation annoncée par le constructeur.

Certes la construction annoncée par les constructeurs est mesurée dans des conditions de circulation idéale. Pas de vent (ou alors dans le dos :-), route plus plate qu'un billard, pneus qui vont bien, etc.

Mais les différences constatées peuvent-elles aussi être le résultat de tromperie ou de bugs logiciels ? Il semblerait que oui. En ce qui concerne la tromperie, l'entreprise Volkswagen s'est illustrée récemment. La voici de nouveau sur la sellette, pour bug logiciel.

En effet, le quotidien allemand Die Welt, relayé par Le Figaro rapporte l'existence de problème dans le logiciel qui gère la récupération de l'énergie cinétique du véhicule pour recharger la batterie. Ces problèmes auraient des répercussions sensibles sur la consommation.

Sont concernés "un grand nombres d'automobiles à moteur à explosion", sans plus de détails sur les modèles et les marques. (Le groupe Volkswagen regroupe douze marques d'automobiles et camions)

Cependant, si l'expression rapportée moteur à explosion est exacte, cela signifie que ce problème ne concerne que les modèles essence, puisque les moteurs Diesel ne sont pas des moteurs à explosion, mais des moteurs à combustion interne. 

Commentaires

Bien sûr que si, les moteurs diesels, comme ceux à essence, sont des moteurs à combustion interne ET à explosion.

Les turbines (Par ex. d'hélicoptère), elles, sont à combustion interne, mais pas à explosion: La combustion a lieu en continu.

Les moteurs à vapeur, enfin, sont à combustion externe, et pas à explosion: Le charbon brûle en continu dans une chaudière fixe, à l'extérieur du circuit d'eau et de vapeur qui génère le mouvement.

Et les journalistes sont des incapables, c'est bien connu :-) Votre serviteur toutefois est né dans la mécanique avant de faire de l'informatique et du journalisme :-)

Fruit des travaux de l'ingénieur allemand Rudolf Diesel de 1893 à 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage est spontané lors de l'injection du carburant, par phénomène d'auto-inflammation lié aux températures élevées dans la chambre de combustion.

Wikipedia

C'est en fait l'expression moteur à explosion qui serait sujette à caution, car le mélange air-essence n'y explose pas vraiment.

Toujours est-il que que quand Die Welt a mentionné des moteurs à explosion, il fallait bien comprendre des moteurs à essence, conformément à la terminologie commune à tous les constructeurs automobile, ce que voulait refléter l'article.