Un plugin XMPP dans Firefox

Par:
fredericmazue

mar, 16/02/2010 - 15:08

ProcessOne annonce la disponibilité d'un module additionnel destiné au navigateur Mozilla Firefox. Nom de code : OneWeb.

OneWeb est développé sur le protocole de messagerie instantanée XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol) et la plate-forme open source ejabberd. Via ce module, il est désormais possible d'échanger des informations entre différentes sessions distantes de Firefox. L'objectif de ProcessOne : démontrer les capacité du standard XMPP et faciliter les interactions web en temps réel.

OneWeb prend notamment en charge la fonctionnalité du protocole XMPP permettant la mise en place de sessions multiples. Il devient possible d'interagir avec Firefox depuis un client de messagerie instantanée, de synchroniser ses favoris, ses onglets de navigation entre deux sessions Firefox... Et de partager ses pages Web avec ses contacts XMPP/jabber.

« Vous avez une session Firefox ouverte au bureau, une autre chez vous. Une fois que vous avez installé OneWeb et que votre compte ejabberd est configuré, vous pouvez indexer vos liens favoris dans une zone d'échange. Et dès votre retour du bureau, vous pouvez rappeler ces liens, et avoir immédiatement accès aux pages qui vous intéressent. » explique Mickaël Rémond, fondateur de ProcessOne.

« L'extension OneWeb de ProcessOne est la démonstration éclatante de ce qu'il est possible de réaliser avec le mécanisme d'extension ouvert de Firefox. Non seulement ProcessOne peut offrir des fonctionnalités inédites aux 350 millions d'utilisateurs de Firefox et démontrer ainsi son savoir faire unique dans XMPP, mais en plus cette extension vient enrichir un écosystème particulièrement innovant, riche de près de 10 000 extensions. Cette capacité à étendre le navigateur est essentielle pour que chacun puisse utiliser Internet de la façon qui lui convient, alors que la toile prend une importance croissante dans nos vies. » complète Tristan Nitot, Président de Mozilla Europe.

Caractéristiques du module :

  • Une interface pour interagir sur les différentes sessions ouvertes du navigateur. L'utilisateur peut transmettre des informations et données directement d'une session à l'autre, qu'elles soient sur le même poste de travail, sur différents postes dans la même pièce, ou sur des postes éloignés géographiquement. Il lui est également possible de transmettre des informations depuis son navigateur vers son client de messagerie instantanée. Enfin, OneWeb est accessible depuis les versions mobiles de Firefox.
  • Une nouvelle manière de partager ses favoris, avec la fonctionnalité Share page. D'un simple clic l'internaute peut signaler sur son compte XMPP son intérêt pour un site.
  • La possibilité pour l'internaute de synchroniser ses marque-pages avec d'autres navigateurs Firefox.