Un portail pour les appels à projets Grand emprunt
mer, 09/02/2011 - 11:43
L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) présente un nouveau portail. portail www.investirdanslenumerique.fr dont l’objectif est rendre le plus accessible possible, à tous les porteurs de projets, les démarches de soumission d’un projet Grand emprunt, et de répondre à l'attente de l'Etat. Celui-ci souhaite que les organisations professionnelles et les pôles de compétitivité jouent leur rôle de catalyseur des écosystèmes innovants pour que le Grand Emprunt
Une enveloppe de 4,250 milliards d’euros est réservée au financement de l’économie numérique française. Cette somme permet d’investir dans le développement des réseaux à Très Haut Débit (2 milliards d’euros) et le financement des usages, des services et des contenus numériques innovants (2,250 milliards d’euros). Dans la foulée des appels à projets lancés en septembre, puis en décembre, 3 nouveaux appels ont été dévoilés au public le 18 janvier dernier. L'Etat décline ainsi son volet numérique du Grand emprunt.
Pour les projets de Recherche et Développement Industriels, les entreprises sont invitées à candidater en répondant à des Appels à projets (AAP) thématiques. 850 millions d’euros sont réservés au financement de ces appels à projets. Les projets déposés devront être des projets collaboratifs réunissant des entreprises et/ou des laboratoires de recherche. Investirdanslenumerique.fr propose de faciliter leur démarche collaborative aux porteurs de projets qui peuvent en poster le contenu sur le site ou le groupe Facebook dédié. Sur la base d’un Comité d’experts, l’AFDEL pourra également recommander certains projets pour leur pertinence particulière.
Pour les projets innovants à forte valeur ajoutée, les entreprises sont invitées à répondre à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) publié en ligne sur le site de la Caisse des dépôts en février 2011. Une enveloppe de 1,4 milliards d’euros est prévue pour l’appel à manifestation d’intérêt.
Site : www.investirdanslenumerique.fr
Plus d'informations : www.afdel.fr