Un site développeur pour Fuchsia OS
mar, 02/07/2019 - 13:15
Fuchsia OS vous connaissez ? Non ? Pas vraiment étonnant. Il s'agit d'un système d'exploitation que Google est en train de développer en silence, pour ne pas dire en secret.
Un nouvel OS Google pour quoi faire ? On ne le sait pas non plus. Il se peut qu'à terme Fuchsia OS remplace Android, et soit aussi destiné à d'autres plates-formes matérielles : tablettes, Chromebooks, PCs, etc.
Une des intentions de Google avec Fuchsia serait de s'affranchir de Java, et donc des problèmes juridiques avec Oracle. Sans toutefois abandonner l'énorme parc d'applications Android écrites en Java. C'est pourquoi, selon nos informations Fuschia pourrait intégrer un runtime Android. Il pourrait aussi supporter le langage Swift d'Apple.
Mais Fuchsia n'a pas vocation qu'à faire tourner des applications Android ou faciliter le portage d'applications Swift. Les développeurs pourront développeur des applications sur Fuchsia OS, cet OS 'qui n'est pas Linux' précise Google et qui est basé sur le micro-noyau zircon.
Sachant qu'un parc d'applications bien fourni est un des nerfs de la guerre, Google souhaite que les développeurs s'impliquent dès maintenant avec Fuchsia OS, soit pour développer des applications soit pour contribuer au développement de l'OS, notamment en soumettant des correctifs.
Pour cela Google vient de mettre en ligne un site développeur. Un site assez spartiate pour commencer, mais qui explique comment mettre un place un environnement de développement sous Linux pour compiler et essayer Fuschia OS et qui fournit une documentation pour développer des applications
Il est possible pour le moment de développer en C/C++, Dart, FIDL (FIDL, pour Fuchsia Interface Definition Language, est le système IPC pour Fuchsia OS), Go, Rust et Python. Il est aussi possible d'écrire des modules graphiques avec Flutter, et pour les plus ambitieux, de travailler pour amener un autre langage de programmation sur Fuchsia OS.
Site : https://fuchsia.dev/