Une expérience de McAfee révèle que le spam fait de plus en plus appel à la psychologie

Par:
fredericmazue

mer, 02/07/2008 - 11:37

McAfee publie ce jour les résultats de son expérience S.P.A.M. (Spammed Persistently All Month), pour laquelle 50 volontaires dont 5 français, répartis dans le monde entier, ont navigué sur Internet sans protection et pendant 30 jours. Dans le cadre de l’expérience, les participants ont eu la permission d’aller là où la plupart des internautes n’oseraient pas aller, afin de découvrir la quantité de spams qu’ils pourraient attirer, ainsi que leurs effets. Les chercheurs de McAfee ont étudié les blogs quotidiennement et analysé le spam lui-même. Ils peuvent ainsi confirmer que les spammeurs sont plus actifs que jamais, et qu’ils utilisent de plus en plus la psychologie pour inciter les internautes à divulguer leurs informations de contact et d’identité, voire à verser de l’argent. Cette expérience montre clairement que le spam continue d’évoluer, qu’il utilise davantage les langues et les nuances culturelles locales, mais aussi qu’il devient de plus en plus ciblé pour éviter d’être détecté.
Au cours de cette expérience unique en son genre, les participants répartis dans 10 pays ont reçu plus de 104 000 e-mails de spam, soit une moyenne de 2 096 messages chacun, ce qui correspond à 70 messages par jour.
L’un des buts de McAfee était de montrer que, contrairement à l’avis général, le spam n’est pas seulement une nuisance, mais qu’il est d’abord une menace réelle, qui ne montre aucun signe de fléchissement.

Pour en savoir plus : http://www.mcafeespamexperiment.com/france.html