Une nouvelle API Oracle Database pour MongoDB
ven, 18/02/2022 - 12:06
Oracle a annoncé la disponibilité complète d'une nouvelle API pour Autonomous JSON Database : l'API Oracle Database pour MongoDB.
Développement et migration des applications MongoDB
Grâce à cette nouvelle API, les développeurs peuvent continuer à utiliser les outils et pilotes open source de MongoDB connectés à Oracle Autonomous JSON Database, tout en ayant accès aux fonctionnalités multimodèles d'Oracle et aux avantages d'une base de données à pilotage automatique. Les clients peuvent désormais exécuter leurs workloads MongoDB sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI).
Dans la plupart des cas, peu, voire aucun changement n’est requis sur les applications existantes, mis à part la modification de la chaîne de connexion.
Désormais disponible pour Oracle Autonomous JSON Database
Autonomous JSON Database est conçu pour le développement JSON à faible coût, souligne Oracle. Les développeurs peuvent utiliser à la fois les API pour MongoDB et Oracle SQL pour accéder à ces mêmes documents et ainsi éviter de devoir déplacer leurs données dans une base différente pour les analyses, le machine learning, les analyses spatiales et plus encore. Cela constitue une alternative à MongoDB Atlas et contient des fonctionnalités avancées parmi lesquelles :
- Requêtes d'analyses et rapports complets utilisant du SQL évolutif.
- Raccords entre les collections de documents JSON ou entre les documents JSON ou d'autres données associées.
- Exposition des données relationnelles et résultats des requêtes analytiques comme s'il s'agissait de collections MongoDB.
- Execution des algorithmes de machine learning ou des analyses spatiales dans les documents de données JSON.
- Développement d'applications low code avec Oracle APEX.
- Transactions ACID sans limite de durée ou de volumétrie de données.
- Fonctionnalités de sécurité d'entreprise, telles que Database Vault pour empêcher les administrateurs d'accéder aux données des utilisateurs.
L'API pour MongoDB est également disponible pour le service de bases de données phares d'Oracle : Autonomous Database.
Se lancer avec Autonomous JSON Database et l'API pour MongoDB
L'API pour MongoDB permet de connecter un outil ou un pilote de MongoDB vers Oracle Autonomous JSON Database. Il est possible d’interagir avec des collections de documents JSON sous Oracle Autonomous JSON Database comme si on était connecté à une base de données MongoDB.
Un guide de démarrage rapide accompagne l’utilisateur à travers les différentes étapes nécessaires pour se lancer avec l'API Oracle Database pour MongoDB. La documentation complète est disponible ci-dessous :
Chapitre sur Autonomous Database consacré à la configuration d'API Database pour MongoDB