Une première préversion pour .NET 6
jeu, 18/02/2021 - 12:26
Microsoft a annoncé la disponibilité de la première préversion pour sa plate-forme .NET 6 qui achève le travail d'unification pour .NET entrepris avec .NET 5 et que Microsoft avait présenté en mai 2019. La version finale de NET 6 est attendue pour la fin de cette année, mais avant cela beaucoup d'autres préversions se succèderont, indique Microsoft.
Microsoft promet que .NET 6 vous permettra donc de créer les applications que vous souhaitez, pour les plates-formes que vous souhaitez cibler et sur les systèmes d'exploitation que vous souhaitez utiliser pour le développement. Dans cette optique, Microsoft intègre à .NET 6 les fonctionnalités Android, iOS et macOS qui font partie de Xamarin. Microsoft étend également ce qu'il est possible de faire avec Blazor dans un nouveau type d'application client hybride - combinant l'interface utilisateur Web et native - qui peut être utilisé pour les scénarios de bureau et mobiles.
Nos efforts d'unification offrent quelque chose pour tous les développeurs .NET. Si vous êtes développeur d'applications de bureau, de nouvelles opportunités vous sont offertes pour toucher de nouveaux utilisateurs. Si vous êtes un développeur d'applications mobiles, vous bénéficierez de l'utilisation des principaux outils et API .NET tout en ciblant les plates-formes iOS et Android. Si vous êtes un développeur Web ou cloud, il sera plus facile d'exposer les services aux applications mobiles .NET et de partager du code avec elles, souligne Microsoft.
Dans le cadre du processus d'unification, Microsoft a estimé judicieux de fusionner la bibliothèque Xamarin.Essentials dans l'interface utilisateur de l'application multi-plateforme .NET. En plus des contrôles d'interface utilisateur multi plates-formes, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de l'appareil, telles que les capteurs, les fonctionnalités communes telles que les photos et les contacts, et de nombreux services que vous utilisez régulièrement, tels que l'authentification et le stockage sécurisé.
.NET 6 Preview 1 présente les deux premières plates-formes de l'interface utilisateur de l'application multi plates-formes .NET: Android et iOS. Les exemples de projets mobiles .NET 6 et les instructions d'installation vous aideront à commencer à créer des applications Android et iOS. Les futurs aperçus ajouteront la prise en charge de macOS et du bureau Windows, ajouteront C# Hot Reload à la prise en charge XAML existante. Les développeurs qui utilisent Xamarin aujourd'hui pourront commencer à utiliser .NET 6 avec des projets Xamarin et Xamarin.Forms. Microsoft prévoit de fournir un outil de conversion et des guides de migration pour aider à passer à .NET 6.
Après avoir pris en charge Blazor sur le serveur, puis dans le navigateur avec WebAssembly, Microsoft l'étend à nouveau, pour offrir la possibilité d'écrire des applications de bureau. Blazor desktop permet de créer des applications client hybrides, qui combinent l'interface utilisateur Web et native dans une application client native. Il est principalement destiné aux développeurs Web qui souhaitent offrir des expériences client et hors ligne riches à leurs utilisateurs, indique Microsoft.
Microsoft a également plusieurs projets pour améliorer le support des conteneurs par .NET 6. Sont prévues notamment l'amélioration de la mise à l'échelle dans les conteneurs et une meilleure prise en charge des conteneurs Windows isolés par processus, une nouvelle forme de test de performance des conteneurs axée sur la densité et les performances de la machine des agrégats, la réduction de la taille des images, des performances de démarrage améliorées, etc.
Vous pouvez télécharger .NET 6 Preview 1 depuis son site dédié, pour Windows, macOS et Linux. Sont proposés :
- Installateurs et binaires
- Images de conteneurs
- Paquets Linux
- Notes de version
- Problèmes connus
- Suivi des problèmes GitHub
La version finale de .NET 6 sera une version bénéficiant d'un support à long terme (LTS) d'une durée de 3 ans.