Une stratégie nationale de la recherche et de l’innovation
lun, 26/01/2009 - 16:26
Nicolas Sarkozy a lancé le 22 janvier les travaux du comité chargé d’élaborer la future stratégie nationale de la recherche et de l’innovation pour les quatre prochaines années. A cette occasion il a déclaré lors d'un discours prononcé à l’Elysée devant des scientifiques, des universitaires et des chefs d’entreprise.
“Les moyens engagés ne seront rien si nous ne nous dotons pas d’orientations stratégiques claires pour la recherche et l’innovation Nous disposerons alors pour la première fois dans l’histoire de notre pays, et comme tous nos grands concurrents, d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation pour les quatre années à venir.”
“L’Etat doit avoir une politique scientifique comme il a une politique économique, sociale, fiscale, pénale”, a-t-il précisé, ajoutant que cette “stratégie nationale” serait” la clé de voûte de la transformation de notre système”.
“Qui peut sérieusement penser que la France peut prétendre gagner aujourd’hui la bataille de l’intelligence avec une organisation et des outils datant de plus d’un demi-siècle ?” s’est-il interrogé.