Une voiture Tesla en mode pilote automatique impliquée dans une nouvelle collision
jeu, 31/05/2018 - 17:18
Les véhicules autonomes ou semi-autonomes ont encore des kilomètres à parcourir en terme de sécurité. Après l'accident mortel impliquant une Google Car en mars dernier, une nouvelle collision d'une voiture tesla en mode 'Autopilot' vient relancer le débat.
Mardi, sur une route de Californie, à Laguna Beach, au sud de Los Angeles, une voiture électrique Tesla qui roulait en mode semi-autonome, a percuté un véhicule de police en stationnement. Le conducteur n’a été que légèrement blessé.
Fort heureusement les policiers n'étaient pas à bord de leur véhicule lorsque la collision s'est produite.
Si la mise au point de ces systèmes de pilotage automatique laisse encore à désirer, on peut en dire autant du comportement des conducteurs des véhicules, qui font, à l'évidence, un peu trop confiance au système. Tesla rappelle régulièrement que 'Autopilot' n'est pas un système de pilotage automatique (ce que le nom suggère pourtant), mais seulement un système d'aide à la conduite.
Elon Musk lui-même a souligné récemment : « Lorsque les conducteurs utilisent Autopilot, le système leur rappelle en permanence qu’il est de leur responsabilité de laisser leurs mains sur le volant et de garder le contrôle du véhicule à tout moment »
Pourtant le 7 mai 2016, un conducteur s'est tué au volant (si l'on peut dire) de sa Tesla, parce qu'en fait il regardait un DVD de Harry Potter au moment de l'accident, selon 20 Minutes. Le 14 de ce mois, une voiture Tesla en mode Autopilot s'est écrasée dans un camion de pompier alors que sa conductrice consultait son smartphone...