Une vulnérabilité critique découverte dans Kubernetes
jeu, 06/12/2018 - 15:52
Kubernetes est un outil réputé très fiable. Toutefois une vulnérabilité critique y a été découverte par Darren Shepherd, chief-architect de Ranchers Labs. Cette vulnérabilité, estampillée CVE-2018-1002105 permet une escalade de privilèges jusqu'à l'obtention des droits administrateur.
Un appel d'API à n'importe quel point de terminaison de serveur d'API agrégé peut être escaladé pour exécuter toute demande d'API sur ce serveur d'API agrégé, à condition que ce serveur d'API agrégé soit directement accessible à partir du réseau du serveur d'API Kubernetes, explique le document décrivant la vulnérabilté. Le document précise que La stratégie RBAC par défaut permet à tous les utilisateurs (authentifiés et non authentifiés) d'effectuer des appels d'API de découverte autorisant cette escalade par rapport aux serveurs d'API agrégés configurés dans le cluster. Même pas besoin d'être authentifié pour attaquer donc.
Ce n'est pas tout : Un appel d'API de type exec / attach / portforward de pod peut être escaladé pour exécuter toute demande d'API sur l'API de kubelet sur le nœud spécifié dans la spécification de pod (par exemple, répertorier tous les pods sur le nœud, exécuter des commandes arbitraires dans ces pods et obtenir le résultat de la commande. ). Les autorisations d’exécution / d’attachement / de transfert de port du pod sont incluses dans les rôles RBAC admin / edit destinés aux utilisateurs limités par un espace de noms, précise encore le document.
Les versions vulnérables sont Kubernetes v1.0.x-1.9.x, Kubernetes v1.10.0-1.10.10, Kubernetes v1.11.0-1.11.4 et Kubernetes v1.12.0-1.12.2.
Des correctifs ont été apportés dans les versions v1.10.11, v1.11.5 et v1.12.3
Faites vos mises à jour de toute urgence.