UnitedLinux mort né, ou presque !
ven, 30/01/2004 - 00:00
Il n'aura pas fallut deux ans pour voir se dissoudre le collectif United Linux, n'ayant entre temps produit qu'une version de la distribution "unifiée" qui devait permettre l'avènement de GNU/Linux.
Mais dès le début le jeu était faussé, car SCO, l'un des quatre membres fondateurs, avec Connectiva, TurboLinux et SuSE, a rapidement sabordé le projet. Les procès a répétition au titre de violations de brevets Unix par Linux intentés par SCO n'étaient pas de nature à crédibiliser l'initiative de United Linux.
Enfin, le rachat de SuSE par Novell aura définitivement mis un point final à l'aventure, SuSE étant le plus engagé techniquement des quatre "associés".
Reste à voir comment l'OSDL (OpenSource Development Labs) saura profiter de cette occasion qui lui est faite de prendre le eladership de la normalisation de Linux. En effet, cette autre organisation partage une partie des objectifs revendiqués par United Linux, l'aspect économique en moins (l'un des objectifs de United Linux était de faire enfin front à RedHat, qui reste le leader incontesté du domaine).