Unity supprime sa "taxe" runtime

Par:
francoistonic

ven, 13/09/2024 - 17:48

Unity connait depuis un an une difficile relation avec les éditeurs et développeurs. L'éditeur avait imposé une redevance sur le nombre d'installation de l'app utilisant Unity. Le 12 septembre, le patron est intervenu en personne pour supprimer les frais runtime. Il précise tout de même que cette suppression concerne uniquement les jeux. 

"Nous allons donc revenir à notre modèle existant d’abonnements basés sur des postes pour tous nos clients du gaming, même pour ceux qui ont décidé de choisir Unity 6, notre version la plus performante et la plus stable du moment, qui sera publiée plus tard au cours de cette année." dixit Matt Bromberg. C'est même étonnant que l'éditeur n'ait pas réagi plus tôt face à grogne des utilisateurs.

En clair, le nouveau modèle est le suivant :

  • Unity Personal : Comme nous l’avions annoncé l’année dernière, Unity Personalrestera gratuit et nous allons doubler le seuil des revenus et financements actuels qui va passer de 100 000 USD à 200 000 USD. Cela signifie qu’un plus grand nombre d’entre vous peut utiliser Unity sans frais. L’écran d’accueil Made with Unity va devenir facultatif pour les jeux Unity Personal créés avec Unity 6, quand cette version sera lancée plus tard dans l’année.
  • Unity Pro et Unity Enterprise : Nous allons modifier le tarif des abonnements et les seuils de revenus annuels éligibles à partir du 1er janvier 2025. Ces modifications s’appliqueront à tous les clients Unity Pro et Enterprise, qu’ils soient nouveaux ou existants, au moment de l’achat, la mise à niveau ou le renouvellement des abonnements à cette date ou ultérieurement.
  • Unity Pro : Le prix de l’abonnement à Unity Pro va augmenter de 8 % et sera de 2 200 USD par poste. Unity Pro deviendra obligatoire pour les clients dont le total des revenus et des financements annuels sera supérieur à un montant de 200 000 USD.
  • Unity Enterprise : Le prix de l’abonnement à Unity Enterprise va augmenter de 25 %. Unity Enterprise deviendra obligatoire pour les clients dont le total des revenus et financements annuels sera supérieur à un montant de 25 millions USD. Une demande d’abonnement minimum pourra s’appliquer également. Étant donné que cet ensemble de nos clients les plus conséquents a des besoins spécifiques et utilise un grand nombre de nos produits et services, nous allons tous les contacter dans les jours à venir, afin de leur proposer des packages personnalisés.