Unity : une taxe qui passe mal
jeu, 14/09/2023 - 11:54
Unity a annoncé une nouvelle grille tarifaire pour janvier 2024. La communauté gronde et l'éditeur a été obligé de préciser certains points très rapidement. La polémique vient d'une redevance sur chaque app, utilisant une version d'Unity, téléchargée. Pour faire simple, si vous générez 200 000 $ et 200 000 téléchargement dans les 12 mois, vous paierez 0,20 $ pour chaque (nouvelle) installation. Ce tarif est valable pour les versions Personal et Plus. Pour les éditions Pro et Enterprise, la redevance est dégressive.
Cette annonce a surpris les éditeurs et développeurs car le coût de la redevance n'est pas neutre. C'est un moyen pour Unity de monétiser son moteur mais attention, Unity fait payer deux fois les clients de son moteur de développement : la souscription et cette redevance. Unity précise qu'une réinstallation ne sera pas concernée par contre installer le même jeu sur un nouveau matériel sera concerné par la redevance...
Unity a voulu répondre à la polémique et tenter de rassurer. L'éditeur dit comprendre la confusion et la frustration. C'est le minimum. Unity dit que +90 % des utilisateurs d'Unity ne seront pas concernés. D'où vient ce chiffre ? Oui, les gros studio seront les premiers concernés, et la facture risque d'être élevée, mais les studios indépendants dépasseront les quotas. L'éditeur poursuit : les réinstallations ne sont pas concernées (c'est la moindre des choses), les jeux web et en streaming sont exclus, tout comme les démos et les préversions.
Cette redevance surprise laissera des traces entre Unity et les développeurs / studios. Les studios vont-ils migrer vers d'autres moteurs ? Il s'agit d'un long travail mais techniquement rien ne l'empêche. Unreal demande une redevance de 5 % à partir de 1 millions de $ de revenus.
Quoi qu'il en soit, de puis 2 jours, les réactions se multiplient.