Unity vs SpatialOS : Unreal veut en profiter
ven, 11/01/2019 - 12:08
En 24h, le monde des développeurs de jeux utilisant SpatialOS d’Improbable a eu une sérieuse poussée de fièvre. Improbable, dans un post du 10 janvier, a mentionné un changement de conditions d’utilisations d’Unity. La clause 2.4 concerne les restrictions d’usage en streaming et cloud. Vous ne pouvez pas distribuer directement ou indirectement le logiciel Unity, incluant le runtime ou un projet Unity incorporant le runtime. L’éditeur liste d’ailleurs les plateformes autorisés : Genvid, Watch, Mixer (pour certains usages) et PlayStation Now. SpatialOS n’est pas listé.
Improbable a rapidement protesté : que Unity bloque SpatialOS, qu’il faut modifier les projets, qu’une négociation est en cours pour trouver un compromis, que Unity a révoqué la licence d’utilisation, que SpatialOS continue le service proposé sur tous les autres moteurs. Par effet boule de neige, les développeurs et éditeurs utilisant SpatialOS avec Unity sont / seront / seraient impacts.
Quelques heures plus tard, Unity a publié un post pour clarifier la situation :
- l’échec des négociations a été constaté suite à la violation des termes d’utilisation
- les projets actuellement en production / utilisant SpatialOS ne seront pas impacts
- un développeur utilisant Unity dans un serveur de jeux de type Google, AWS ou Azure est couvert par la EULA d’Unity
- si vous utilisez SpatialOS, vous pouvez contacter le support Unity.
Cette nuit, Epic Game, éditeur du moteur Unreal, n’hésite pas à prendre partie : Epic réaffirme sa collaboration avec Improbable et que Unreal travaille parfaitement avec SpatialOS et qu’il s’agit même de la meilleure solution. De là à ce que les développeurs migrent d’Unity à Unreal, le fossé est encore grand.
Il est trop tôt pour dire si Unity perdra une partie de sa communauté mais la réaction rapide de l’éditeur face à Improbable montre que le sujet est sensible. Et l’entrée dans l’arène d’épices Game n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Unity.
Post Improbable : https://improbable.io/company/news/2019/01/10/unity-blocks-spatialos
Post Unity : https://blogs.unity3d.com/2019/01/10/our-response-to-improbables-blog-post-and-why-you-can-keep-working-on-your-spatialos-game/
Post Epic Game : https://www.unrealengine.com/en-US/blog/epic-games-and-improbable-working-together-for-developers
François Tonic