Unladen Swallow, un projet Google pour doper Python
mar, 31/03/2009 - 14:59
Sur son blog, le géant de Mountain View a donné, la semaine dernière, des détails sur le projet Unladen Swallow, un projet dont le but est d'obtenir un langage Python 5 fois plus performant que ce qu'il n'est actuellement, tout en maintenant la compatibilité avec l'existant. Cette compatibilité est forcément très importante pour Google qui fait un usage intensif de Python, notamment dans App Engine, son service d'applications hébergées. Le but sera-t-il atteint ? L'avenir nous le dira, mais Google dispose d'un atout maitre: Guido van Rossum lui même, le créateur de Python, travaille pour Google depuis 2005.
"Afin d'obtenir à la fois la performance et la compatibilité nous avons choisi de modifier CPython plutôt que d'entreprendre une implémentation de zéro. Plus particulièrement nous travaillerons sur la base de CPython 2.6.1" explique Google.
"L'essentiel de notre travail sera focalisé sur l'accélération de l'exécution de code Python tandis que nous nous occuperons peu de la librairie Python en comparaison. Notre but à long terme est de remplacer la machine virtuelle CPython par un JIT construit sur LLVM [...] Nous avons observé que les applications Python parce la majorité de leur temps dans la boucle d'évaluation principale. [...] Nous croyons que compiler Python en code machine via le JIT de LLVM apportera un très grande amélioration des performances."