UPT : un gestionnaire universel de paquets Linux
jeu, 18/04/2024 - 14:31
Les administrateurs systèmes qui gèrent de nombreux systèmes Linux/UNIX différents sont confrontés au fait que chacun de ces systèmes a son propre gestionnaire de paquets. Par exemple apt sur Debian et les distributions qui se basent dessus comme Ubuntu, pacman sur Arch, dnf sur Fedora et Red Hat, emerge sur gentoo, pkg sur FreeBSD, yum sur CentOS, etc. Ce qui oblige les administrateurs système à faire travailler beaucoup leur mémoire. Ou leur bloc-notes :-)
upt, pour Universal Package-management Tool, veut être une solution à ce problème. upt fournit une interface de commande unifiée pour gérer les packages pour n'importe quel système d'exploitation. upt s'appuie sur l'outil natif de gestion de packages de la distribution pour effectuer la tâche. upt se comporte donc comme un wrapper ou un alias adaptatif.
Là où pour installer un paquet, il y a autant de commandes que de distributions…
apt install $pkg # Ubuntu, Debian, Linux Mint...
apk add $pkg # Alpine
pacman -S $pkg # Arch, Manjaro...
nix-env -i $pkg # Nixos
xbps-install $pkg # Voidlinux
emerge $pkg # Gentoo
upt ne demande d'en retenir qu'une seule:
upt install $pkg
Avant que upt ne vous simplifie la vie pour installer des paquets, il vous faudra d'abord l'installer :-) upt est écrit en Rust. Son installation requiert donc celle de cargo et de quelques dépendances.
upt peut être une bonne idée pour les utilisations simples au quotidien, c'est-à-dire pour les commandes basiques. Si les choses se compliquent, l'administrateur devra revenir aux commandes complexes de son gestionnaire de paquets natif.
upt est un logiciel libre sous deux licences, au choix de l'utilisateur, MIT ou Apache 2.0, disponible sur GitHub.
La liste complète des gestionnaires de paquets natifs enveloppés par upt est donnée sur la page GitHub du projet. Il y en a 26 au moment où nous écrivons ces lignes.