USD - OpenUSD : futur standard 3D

Par:
ftonic

jeu, 03/08/2023 - 10:38

En septembre 2022, nous vous parlions du format USD et de son importance. NVIDIA n'hésitait pas à le voir comme le HTML de la 3D par sa capacité à structurer les scènes 3D et son format.

USD passe une nouvelle étape avec l'alliance OpenUSD pour soutenir et développer USD. Cette alliance est actuellement formée de Pixar (créateur du format), Adobe, Apple, Autodesk et NVIDIA et la Joint Development Foundation. 

"L’Alliance vise à normaliser l’écosystème 3D en faisant progresser les capacités de l’Open Universal Scene Description (OpenUSD). En favorisant une plus grande interopérabilité des outils et des données 3D, l’alliance permettra aux développeurs et aux créateurs de contenu de décrire, composer et simuler des projets 3D à grande échelle, ce qui aura pour effet d’étendre considérablement la gamme de produits et de services 3D.

Créée par les studios d’animation Pixar, l’OpenUSD est une technologie performante de description de scènes 3D qui offre une interopérabilité solide entre les outils, les données et les flux de travail. Elle est déjà connue pour sa capacité à capturer l’expression artistique de manière collaborative et rationaliser la production de contenu cinématographique. Sa puissance et sa flexibilité font de l’OpenUSD une plateforme de contenu idéale pour répondre aux besoins de nouvelles industries et applications.

L’Alliance développera des spécifications écrites détaillant les caractéristiques de l’OpenUSD. Cela permettra une plus grande compatibilité et une adoption, une intégration et une mise en œuvre plus larges pour que d’autres organismes de normalisation puissent les inclure dans leurs spécifications. Le JDF de la Fondation Linux a été choisi pour héberger le projet, car il permettra un développement ouvert, efficace et effectif des spécifications OpenUSD tout en offrant une voie vers la reconnaissance par l’Organisation internationale de normalisation (ISO)." explique l'annonce officielle. 

“L’OpenUSD donne aux développeurs 3D, aux artistes et aux concepteurs une base complète pour s’attaquer aux charges de travail industrielles, de création de contenu numérique et de simulation à grande échelle avec une large interopérabilité multi-applications “, a déclaré Guy Martin, Director of Open Source and Standards chez NVIDIA. “Cette alliance est une opportunité unique d’accélérer la collaboration OpenUSD au niveau mondial en construisant des standards formels à travers les industries et les initiatives pour réaliser des mondes 3D et la digitalisation industrielle.”

Avec cette alliance, USD devient de facto un format incontournable. D'autres éditeurs et constructeurs pourront intégrer le groupe. Meta, Sony, Microsoft, Google, resteront-ils en dehors ou intégrer un standard de fait et se concentrer sur d'autres fonctionnalités ?