Véhicules autonomes : le gouvernement va conduire des expérimentations
lun, 29/04/2019 - 17:17
Alors qu'Elon Musk annonce des robotaxis aux Etats-Unis dès l'année prochaine, le gouvernement français, sans doute plus réaliste, va conduire des expérimentations dans le domaine des véhicules autonomes, rapporte notre confrère France Info.
Le ministre des Transports madame Elisabeth Borne a dévoilé mardi 24 avril, sur l'antenne de France Info, un plan de développement de l'utilisation des véhicules électriques autonomes en France.
Pour un budget total estimé à 200 millions d'euros, seize expérimentations seront menées à travers tout le pays, aussi bien en zone urbaine que rurales.
"Je suis convaincue que ça peut être une solution dans des territoires où aujourd'hui on n'a pas d'alternative à la voiture, a déclaré Elisabeth Borne. Et pour que l'on puisse dès l'an prochain autoriser des services avec des navettes autonomes, nous avons besoin d'engranger de l'expérience : c'est ce que nous ferons au travers de ces 16 expérimentations."
Ainsi par exemple, sera menée une expérimentation consistant en un service de deux navettes électriques autonomes desservant cinq communes de la communauté de communes Cœur de Brenne, dans l'Indre.
Autre exemple d'expérimentation : des navettes au sein de Sofia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes. Dans cette zone d'activité, les entreprises sont dispersées. Evidemment, les bus ne vont pas jusqu'au pied de chacune des entreprises et, du coup, chacun est obligé de prendre sa voiture. L'expérimentation que l'on va mènera, c'est d'avoir deux navettes qui, à partir de l'arrêt de bus, permettront de se rendre dans chacune des entreprises, a expliqué Elisabeth Borne.