Ventes de PC : +10% en 2012 selon Gartner

Par:
jean

jeu, 08/09/2011 - 13:58

Les ventes de PC sont observées de près car elles constituent une sorte de baromètre du marché informatique. En tout cas, c’était le cas depuis plus de 20 ans. le marché des périphériques, des logiciels et des services dépend en effet du parc matériel.

La mobilité on le sait s’est imposée : les ventes de portables étaient devenues majoritaires, puis les netbooks les avaient supplantés. En 2011, le boom des tablettes a fait chuter la vente de ces derniers. Or les analystes, comme Gartner, n’incluent pas les tablettes dans leur statistiques de PC. Les chutes de ventes de PC apparaissaient donc comme fortes.

Les statistiques du secteur soufflent le chaud et le froid. Fin Août, le cabinet Gartner avait annoncé une baisse des ventes importantes au 2nd trimestre 2011, en Europe occidentale (-19%). Sur le plan mondial, cependant, l’analyste prévoit une croissance de 3,8% en 2011, avec 352 million d’unités vendues. Gartner a révisé à la baisse le taux de croissance, mais le marché reste donc globalement en hausse. Pour 2012, le cabinet prévoit une croissance de 10,9%. Les quantités prévues à la vente en 2012, 400 millions de PC, correspondent à la quantité initialement prévue en 2011.

Ce ne sont ni l’Europe, ni les Etats-Unis en tout cas, qui expliquent cette hausse du marché. Gartner se montre en effet pessimiste : « aux Etats-Unis, la rentrée scolaire est décevante », note Ranjit Atwal, directeur de recherches chez Gartner, qui poursuit « un pessimisme croissant sur l’économie cause un sentiment de détérioration tant du côté des consommateurs que des professionnels, en Europe et aux USA ». Les achats sont donc reportés, et ceci « d’autant plus que d’ autres appareils, plus attractifs sont proposés ». Il s’agit bien entendu des tablettes ! Les services IT en tout cas font davantage maintenir et réparer les PC que les changer, note également l’analyste de Gartner.

Jean Kaminsky

Voir sur le sujet: http://www.programmez.com/actualites.php?titre=Ventes-de-PC-en-France--+9%-aux-entreprises-mais--33%-aux-particuliers--Apple-N°5-des-ventes-de-PC-!&id_actu=10060