Vers un standard pour les extensions de navigateurs Web

Par:
fredericmazue

lun, 07/06/2021 - 15:49

Le World Wide Web Consortium, ou W3C, qui est une communauté internationale qui développe des standards ouverts pour assurer la croissance à long terme du Web, vient d'annoncer le lancement du groupe communautaire WebExtensions (WECG).

Ce groupe, dont font déjà partie Apple, Google, Microsoft et Mozilla, va travailler à définir une vision commune des extensions de navigateur et à travailler vers une future standardisation. Ce travail doit déboucher sur la définition d'une architecture performante et sécurisée et faciliter le travail des développeurs voulant créer des extensions de navigateurs, via la spécification d'un modèle cohérent et d'un noyau commun de fonctionnalités, d'API et d'autorisations.

En revanche, ce groupe ne prévoit pas pas de spécifier, normaliser ou coordonner autour de la signature ou de la livraison d'extensions. Chaque fournisseur de navigateur continuera à exploiter son magasin d'extensions de manière totalement indépendante, avec ses propres politiques techniques, de révision et éditoriales.

Le groupe a publié une très longue charte de travail. Nous y remarquons que le groupe fera un effort particulier pour maintenir et améliorer la compatibilité avec les extensions existantes et les API d'extension populaires. Ceci afin de permettre aux développeurs de ne pas avoir à réécrire complètement leurs extensions pour qu'elles fonctionnent dans différents navigateurs.

Le travail du groupe WECG pourra être suivi ici sur GitHub.