Vers une baisse des ventes des PC et tablettes
ven, 13/03/2015 - 13:02
Selon le cabinet d'études IDC qui s'attend à un recul des ventes mondiales. En 2014, ce sont 308,1 millions de PC qui ont été vendus de part le monde, ce qui représentait une baisse de 2,2% par rapport à 2013. Selon IDC, ce seront 293,1 millions de PC qui seront vendus cette année, soit une baisse de 4,9% par rapport à 2014.
En 2014 les chiffres des ventes ont été relativement peu mauvais en raison du renouvellement des ordinateurs en raison de l'expiration du support de Windows XP, cette réussite devenue cauchemardesque pour Microsoft. En 2015, les ventes seront faibles pour la raison contraire : nombreux d'utilisateurs de XP font de la résistance et gardent contre vents et marées leur PC, plutôt que de passer à l'épouvantail Windows 8. Ce n'est que quand Windows 10 sera sur le marché que les ventes iront mieux, selon IDC. Autre raison de la déprime du marché en nos contrées : la faiblesse de l'euro par rapport au dollar, qui provoque mécaniquement une hausse des prix.
En 2013, les faibles ventes de PC étaient attribuées à l'avènement des tablettes. Ce marché avait progressé de 50% cette année là. Mais désormais les tablettes s'essoufflent. "Heureusement pour les fabricants de PC que la croissance des tablettes a ralenti", précise Jay Chou, analyste chez IDC. Le marché des tablettes arrive à saturation et le renouvellement des appareils est moins fréquent qu'espéré. De plus les tablettes sont désormais sérieusement concurrencées par les smartphones à écrans larges, ou phablettes. La croissance du marché des tablettes devrait être de 2,1% en 2015, contre 4,4% l'an dernier.