Virtual Boy : le 1er casque de réalité virtuelle en... 1995
mer, 22/11/2023 - 11:17
Nintendo surfe sur l'immense succès de la NES et de la GameBoy. Le constructeur sort un casque étonnant : le Virtual Boy. Une sorte de casque de réalité virtuelle avant l'heure même si techniquement il s'agit d'un affichage stéréoscopique.
L'affichage se fait sur deux affichages mêlant LED, lentille et miroir. L'affichage se compose d'une unité composée de 224 LED rouges. Un moteur permet d'orienter les miroirs. Il est piloté par le servomoteur du casque. Le casque embarque un processeur NEC V810 à 20 MHz, plus puissant que celui de la NES ou de la GameBoy. Le Virtual Boy demande plus de puissance. Le V810 est dédié aux appareils mobiles et embarqués. Il s'agit d'un processeur 32 bits à architecture RISC, le bus interne est 32 bits et peut théoriquement adresser jusqu'à 4 Go de RAM ! Il possède une mémoire cache de niveau 1 de 1 Ko !
Pour des raisons pratiques et économiques, la Virtual Boy limite l'adressage mémoire à 128 Mo de RAM en abaissant le bus. En réalité, le casque embarque 128 Ko DRAM + 64 Ko de RAM pour le fonctionnement, des cartouches ROM ou RAM (jusqu'à 16 Mo de capacité), une puce son, une puce graphique et une puce pour gérer les I/O. Au niveau affichage, chaque unité LED peut afficher 384x224 pixels avec 128 Ko de VRAM.
Le Virtual Boy fut un échec commercial : cher, peu de jeux, assez encombrant et peu pratique à utiliser. Le gameplay était peu pratique.