Visual Studio 2010 : chaud devant !

Par:
francoistonic

mer, 21/10/2009 - 09:12

Le 19 octobre dernier, Microsoft dévoilait la bêta 2 de Visual Studio 2010. Et c’est du lourd, du très lourd : dans sa version ultime, la plus complète, elle occupe pas moins de 6 Go sur son disque… La nouveauté est d’abord visuelle : nouvelle interface, plus affinée dans cette bêta 2, nouveau logo. VS 2010 s’intègre avec les futurs Sharepoint 2010 et Office 2010, sans oublier Team System 2010 qui pointe aussi son nez dans quelques semaines. 

Désormais VS 2010, et .Net 4 qui l’accompagne, arrive avec 4 principaux langages : C#, VB, C++ et F#. C’est la grande arrivée sur la plate-forme .Net de la programmation fonctionnelle. A cela s’ajoute toute une couche de programmation et de librairies parallèles dont ParallelFX et l’ensemble des fonctions parallèles. Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, VS 2010 s’appuie pour l’interface sur WPF. Ce fut une des craintes des développeurs. Finalement, la transition n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Cette v2 apparaît assez véloce et performante. 

Côté extensibilité, Microsoft veut remettre en avant les capacités d’extensions et de personnalisés de l’environnement. Bien entendu via les plug-ins tiers mais aussi pour la capacités d’écrire ses propres extensions ou même bâtir son propre Visual Studio via le kit de développement VS ou encore Visual Studio Shell. 

Côté développement, on dispose désormais des projets .Net de la v2 à la v4. Dans sa version Ultimate, vous pouvez faire des développements desktop, WPF, web, silverlight, Office 2010 et 2007, Linq, Sharepoint, WCF, workflow, de projets de modeling ou encore F# et applications orientées données ! Grande nouveauté : l’apparition des applications et services Cloud (Azure), par contre, nous n’avons pas trouvé Mesh dans les templates. Pas de trace non plus du développement mobile. Cependant, attention, nous avons constaté une instabilité chronique de la bêta. A noter que pour les projets Azure, le Azure Tools for VS 2010 beta 2 n’était pas encore disponible… 

Pour VS 2010, Microsoft a (enfin) décidé de simplifier sa gamme : 4 éditions au lieu de 9 ! Les prix allant de 799 à 11 924 dollars US. Chaque édition aura des modules, des spécificités et d’autre part, Cloud oblige, chaque développeur aura des heures Azures incluses, jusqu’à 250 ! Très bonne nouvelle !

Pour en savoir plus : http://msdn.microsoft.com/en-us/vstudio/default.aspx