Visual Studio 2017 version 15.7 : conformité C++, meilleur développement mobile et arrivée de Visual Studio Live Share
mer, 09/05/2018 - 12:02
Dans le contexte de sa grand'messe développeurs Build 2018, Microsoft a annoncé la disponibilité de son environnement de développement intégré Visual Studio 2017, version 15.7, ainsi que la disponibilité de la préversion de la version 15.8.
Visual Studio 2017 version 15.7 intègre la préversion publique de Visual Studio Live Share.
Visual Studio Live Share permet, à une équipe de développeurs sous Visual Studio ou Visual Studio Code, de travailler sur une même base de code sans devoir le synchroniser, ni même devoir configurer les mêmes outils de développements, paramètres ou environnements.
Lorsque vous partagez une session collaborative avec un coéquipier, celui-ci voit le contexte de l'espace de travail dans son éditeur. Cela signifie que votre coéquipier peut lire le code que vous avez partagé sans devoir cloner un dépôt de code ou installer les dépendances sur lesquelles votre code repose. Il peut ouvrir des fichiers, utiliser des fonctionnalités de navigation dans le code et autres, comme il le ferait en travaillant de manière classique, isolé sur son poste individuel.
Visual Studio Live Share permet même de déboguer collaborativement. Un coéquipier a ainsi accès à la pile d'appels, aux variables locales, aux variables surveillées, etc. Il peut même définir des points d'arrêts.
Visual Studio 2017 version 15.7 propose aussi une préversion privée de la fonctionnalité Intellicode basée sur l'intelligence artificielle de Microsoft.
Il n'y a pas que des préversions à se mettre sous la dent avec Visual Studio 2017 version 15.7, loin s'en faut.
Microsoft souligne que son compilateur C++ MVSC est conforme aux standards C++. Il s'agit de C++1, C++14 et C++17. De plus Microsoft annonce sa volonté de vouloir continuer à se conformer aux standards C++ à l'avenir.
Visual Studio 2017 version 15.7, c'est aussi, parmi de très nombreuses améliorations, un développement mobile plus efficace. Par exemple, Visual Studio va démarrer et déployer le moteur d'exécution Xamarin sur votre appareil pendant la phase de compilation. Cela pour réduire le temps nécessaire pour que votre application apparaisse. Selon Microsoft, sur un nouvel appareil et sans aucun déploiement précédent, y compris avec le lancement de l'émulateur Android, des gains de performance allant de 33% à 300% selon le scénario sont obtenus. En ce qui concerne Android, Visual Studio embarque le SDK Android Oreo (niveau d'API Android 27)
Les applications iOS, macOS, tvOS et watchOS disposent désormais d'un système de type entièrement statique. Cela apporte de nombreux avantages, tels qu'une taille d'application plus petite, un démarrage plus rapide de l'application et une utilisation réduite de la mémoire, souligne Microsoft.
Le cloud étant toujours plus important pour Microsoft, il est normal que cela se reflète dans Visual Studio. Notamment avec la possibilité de déployer des applications non conteneurisées sur Azure App Service sous Linux, en plus de la précédente prise en charge des applications créées avec Docker.
Toutes nouveautés de Visual Studio 2017 version 15.7 sont à retrouver dans sa note de version.