Visual Studio Code 1.64

Par:
fredericmazue

lun, 07/02/2022 - 15:15

Microsoft a publié la version de janvier 2022 de son environnement de développement intégré : Visual Studio Code 1.64. Pour l'essentiel, cette version améliore l'interface utilisateur.

Nous remarquons l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité : les réponses automatiques du terminal. Le terminal est désormais capable de répondre automatiquement lorsqu'une séquence spécifique de caractères est reçue. Un bon exemple de l'utilité de cette nouvelle fonctionnalité est le message du script de traitement par lots 'Windows Terminate batch job (Y/N)?' qui apparaît après avoir cliqué Ctrl+C lors de l'exécution d'un script de traitement par lots. Cela finit généralement par causer des problèmes à l'utilisateur et une réponse automatique par défaut a donc été ajoutée. Le terminal répondra automatiquement avec Y et entrera (\r), ce qui rend Ctrl+C Windows plus confortable.

La fonctionnalité a été rendue configurable avec le paramètre terminal.integrated.autoReplies, vous pouvez donc configurer des réponses personnalisées pour d'autres choses, mais Microsoft vous recommande d'être prudent lorsque lorsque vous le faites, car vous envoyez automatiquement du texte au processus. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour mettre à jour automatiquement Oh My Zsh lorsque vous y êtes invité :

"terminal.integrated.autoReplies": {
  "[Oh My Zsh] Would you like to check for updates? [Y/n]": "Y\r"
}

A remarquer encore: le débogueur générique de VS Code prend désormais en charge l'affichage et l'édition de données binaires (la mémoire autrement dit). Les variables pour lesquelles l'affichage et l'édition de la mémoire sont disponibles affichent une icône binaire en ligne dans la vue 'Variables', et sa sélection ouvre l'éditeur hexadécimal:

L'affichage et l'édition de la mémoire reposent sur les fonctionnalités liées à la mémoire du protocole d'adaptateur de débogage et les extensions de débogage doivent implémenter ces fonctionnalités afin d'activer l'interface utilisateur correspondante dans VS Code.

Enfin, en ce qui concerne le débogage JavaScript, il est possible d'exclure des appelants des points d'arrêts. Parfois, vous pouvez définir un point d'arrêt ou ajouter une instruction de débogage, mais vous ne souhaitez faire une pause que lorsqu'il est appelé à partir d'un certain chemin de code. Les gestionnaires d'événements DOM comme mousemove sont un bon exemple. Dans cette version, le débogueur JavaScript a ajouté la possibilité "d'exclure un appelant" de la pause à un point d'arrêt ou à une instruction du débogueur.