Visual Studio Code 1.80 : des images dans le terminal
mar, 11/07/2023 - 15:55
Microsoft a publié la version de juin 2023 de son environnement de développement intégré Visual Studio Code, à savoir Visual Studio Code 1.80. C'est une nouvelle version intéressante dans laquelle nous remarquons particulièrement deux nouveautés.
Des images dans le terminal
Cette fonctionnalité, qui était en préversion dans Visual Studio Code 1.79 est maintenant activée par défaut. Les images dans un terminal fonctionnent en encodant les données de pixel d'image sous forme de texte, qui est écrit sur le terminal via une séquence d'échappement spéciale. Les protocoles actuellement pris en charge sont sixel et le protocole d'images en ligne mis au point par iTerm.
Pour tester manuellement l'affichage des images dans le terùinal, vous pouvez télécharger un fichier d'exemple .six depuis le dépôt libsixel et l'afficher avec la commande cat :
Ou utilisez le package python imgcat ou le script imgcat avec un fichier .png, .gif ou .jpg :
Cette fonctionnalité peut être désactivée en définissant :
"terminal.integrated.enableImages": false
Connexion WSL à distance
La connexion à WSL via des tunnels distants est maintenant une fonctionnalité stable. Si vous exécutez un tunnel distant sur une machine Windows sur laquelle WSL est installé, vous avez la possibilité de vous connecter à WSL directement à partir de l'explorateur distant.
Cette fonctionnalité fonctionne désormais sur le bureau VS Code ainsi que sur vscode.dev. Si vous exécutez déjà un tunnel sur votre appareil Windows, assurez-vous de mettre à jour VS Code vers la dernière version pour activer cette fonctionnalité.
Visual Studio Code 1.80 inclut le support de TypeScript 5.2.
Visual Studio Code 1.80 peut être téléchargé depuis son site officiel.