Visual Studio Code : un protocole commun à tous les langages

Par:
fredericmazue

mar, 28/06/2016 - 14:19

Visual Studio Code est un IDE proposé par Microsoft. Beaucoup plus léger que Visual Studio, il est en outre ouvert. Son code est placé sous la permissive licence MIT. L'outil suscite beaucoup d'intérêt et est massivement adopté.

Visual Studio Code supporte de très nombreux langages en s'appuyant sur des serveurs de langages. Quand un fichier de code est ouvert dans Visual Studio Code, ce dernier communique avec le serveur de langage correspondant. La communication se fait en JSON-RPC 2.0. C'est grâce aux informations retournées par le serveur de langage que Visual Studio Code peut afficher les erreurs ou avertissements dans le code, faire du refactoring ou se positionner sur une déclaration particulière, etc.

Visual Studio Code pourra bientôt supporter davantage de langages, car, à l'occasion de la conférence DevNation de San Francisco, Microsoft, Red Hat et Codenvy ont annoncé travailler à un protocole commun pour le serveur de langage de Visual Studio Code. Ceci permettra à d'autres éditeurs ou créateurs de langages d'en proposer le support dans Visual Studio Code.

Ce protocole est ouvert et placé sur GitHub en compagnie d'implémentations et d'un SDK.