Visual Studio Live Share arrive sur Linux
jeu, 19/04/2018 - 16:18
Visual Studio Live Share permet, à une équipe de développeurs sous Visual Studio ou Visual Studio Code, de travailler sur une même base de code sans devoir le synchroniser, ni même devoir configurer les mêmes outils de développements, paramètres ou environnements.
Avec cet outil, lorsque vous partagez une session collaborative avec un coéquipier, celui-ci voit le contexte de l'espace de travail dans son éditeur. Cela signifie que votre coéquipier peut lire le code que vous avez partagé sans devoir cloner un dépôt de code ou installer les dépendances sur lesquelles votre code repose. Il peut ouvrir des fichiers, utiliser des fonctionnalités de navigation dans le code et autres, comme il le ferait en travaillant de manière classique, isolé sur son poste individuel.
Visual Studio Live Share permet même de déboguer collaborativement. Un coéquipier a ainsi accès à la pile d'appels, aux variables locales, aux variables surveillées, etc. Il peut même définir des points d'arrêts.
Pour le moment, Visual Studio Live Share en disponible en accès anticipé (Early Access) et préversion depuis son site officiel, mais jusqu'ici uniquement pour les développeurs travaillant sous Windows et macOS.
Cependant, grâce aux efforts de Chuck Lantz - Principal Technical Program Manager de Microsoft, Visual Studio Share arrive sur Linux, 64 bits uniquement.
Pour bénéficier de Visual Studio Live Share sous Linux, il est nécessaire d'avoir un Visual Studio Code version 1.22 ou supérieure. En l'état, il faut mettre un petit peu d'huile pour le faire fonctionner, c'est-à-dire, selon les distributions Linux, installer quelques librairies en plus de l'extension à Visual Studio Code. Les instructions sont données ici. Peu de choses finalement, pour des développeurs sous Linux qui auront la satisfaction de ne pas se sentir laissés de côté.