VMworld, à Copenhague : VMware part à la conquête des PME
ven, 15/10/2010 - 18:51
L’écosystème en construction autour de VMware ne cesse de croître et l’éditeur Américain le démontre chaque année davantage. Ainsi, la troisième édition Européenne de l’événement VMworld vient-elle de réunir, à Copenhague, plus de 6.000 informaticiens attirés par l’infrastructure virtualisée qui fait de l’ombre à Microsoft. En comparaison, ils étaient 4.700 visiteurs en 2009.
Avec l’assistant GoPro pour configurer les serveurs virtualisés, la suite collaborative Zimbra et des applications tierces préconfigurées, VMware veut semer dans le terreau fertile des PME-PMI.
Au Danemark, un laboratoire éphémère bâtit et détruit, à l’échelle mondiale, 2.000 machines virtuelles par heure comme pour mieux démontrer la simplicité du système retenu par Verizon Business et Terremark, deux partenaires opérateurs.
Une réponse à Windows InTune
Cette initiative de VMware coïncide étrangement avec le lancement par Microsoft de l’offre Windows InTune dont la version 1.0 est prévue pour le début 2011. Disponible en béta depuis le printemps dernier, cette console d’administration centralisée s’adresse au partenaire informatique de l’entreprise ou bien à son administrateur micro. Elle contribue à gérer l’ensemble des logiciels, des PC et smartphones de l’entreprise sous Windows 7, XP et Vista.
Les rivaux Microsoft et VMware cherchent tous deux à optimiser la production informatique de l’entreprise. Le premier compte y parvenir en intégrant InTune à son offre d’administration System Center. Le second en rapprochant ses outils de virtualisation de nouveaux services cloud pour l’infrastructure et la productivité des équipes.
Ionix apporte ainsi à VMware une vision unifiée du stockage et des machines virtuelles, sur même seule console d’administration. La suite ZCS (Zimbra Collaboration Suite) propose une plateforme Web 2.0 simple à personnaliser, à l’aide de Zimlets, d’API et d’interfaces agrégées (mash-ups).
Autour de VMware, une kyrielle d’éditeurs et de sociétés d’intégration apporte les équipes et les bonnes pratiques nécessaires à l’administration et à l’automatisation des environnements physique et virtualisé. Par exemple, RES Software permet de bâtir un portail de self-services destiné aux utilisateurs mobiles sous iPhone et iPad. Veeam One apporte une solution unifiée d’administration pour VMware. Et Trend Micro protège, avec DeepSecurty, les serveurs virtuels en déplacement (lire l’interview d’Eva Chen page XXX?).
Au-delà des outils de développement et de déploiement de VMware, de plus en plus de solutions délivrent des services d’infrastructure et des services métiers via le cloud.
Olivier Bouzereau