Warp : un terminal nouvelle génération

Par:
ftonic

ven, 08/04/2022 - 11:56

Warp est un terminal en développement. Pour le moment, il est disponible uniquement sur macOS. Les versions Linux et Windows devraient arriver prochainement. Perso, nous utilisons très souvent le Terminal de macOS : simple et efficace. Il manque parfois de réactivité mais il fait le job et même plutôt bien. 

Warp a l’ambition d’être le terminal du 21e siècle (méfions-nous de ce genre de slogan). Il veut répondre à 3 principes :

- rapidité

- sécurité

- compatibilité avec zsh, fish, bash

L’idée de Warp est d’introduire des fonctionnalités proches de certains éditeurs avancées. Elles peuvent être utiles aux dévs et aux ops : possibilité d’écrire plusieurs commandes sur plusieurs lignes en mode colonne, pratique quand on utilise plusieurs fois la même commande mais avec des paramètres différents, autocompletion. L’autocompletion, suggestions, voilà une bonne idée quand on oublie les commandes et paramètres. Attention tout de même on ne peut aller trop vite sinon vous allez faire des erreurs ou des dégâts sur votre serveur / système. On retrouve des fonctions déjà vues : onglet, possibilité de scinder un onglet en plusieurs zones de scrolling. Le partage d’une session Warp est dores et déjà prévue. 

A l’usage, Warp est très rapide, plus que Terminal. A voir si cette impression restera. Il est écrit en RUST, il est natif à l’OS et supporte l’accélération GPU. Il est possible choisir un thème d’interface.

Lien : warp.dev