WebAPI, l'HTML5 sur tous smartphones d'ici 6 mois ?
jeu, 25/08/2011 - 16:29
La fondation Mozilla vient de donner le coup d'envoi à un projet extrêmement ambitieux. Il s'agit de gommer le fossé qu'il y a entre les standards du Web et les API natives des smartphones. Pour cela le projet WepAPI veut définir une interface de programmation commune qui permette de coder en HTML5 et obtenir des applications qui fonctionnent avec tous les mobiles.
Comme ce que l'on a (comme ce que l'on se rapproche d'avoir...) avec les navigateurs Web des ordinateurs de bureau. Les spécifications de WebAPI, nous dit Mozilla, seront soumises au W3C pour standardisation. La sécurité sera un point particulièrement soigné.
Une implémentation de référence sera proposée d'ici 3 à 6 mois. Pour cela, sur la page du projet, Mozilla explique avoir besoin de recruter des développeurs.
L'idée de WebAPI est bien évidemment très séduisante. Mais justement parce qu'elle se propose de gommer les différences entre les API natives des différents systèmes, la question est maintenant de savoir quelles résistances les constructeurs de ces systèmes, des gros poissions comme Apple ou Google, vont lui opposer ?
La page de WebAPI.